• Gestion de patrimoine arboré
  • Respect des saisons d' interventions notamment pour l'abattage de vos arbres
  • Une équipe d'élagueurs professionnels à votre service
  • Spécialiste des travaux en hauteur
  • Entreprise d'élagage dans le Var depuis 1974
  • Rabotage de souches
  • Arboriste grimpeur qualifié « certificat taille et soins aux arbres »
  • Agréments phytosanitaire N° PAO1325 et N° PA05132

Actualité:

Les pièges pour lutter contre le charançon rouge

Compte tenu de la croissance exponentielle du nombre de ces insectes, les pièges sont devenus essentiels dans la lutte contre le charançon rouge.

Intérêts du piégeage

Piège à charançons rougesChaque adulte pris peut être potentiellement une femelle, qui ne pourra donc, pas pondre ses œufs dans un palmier (chaque femelle peut pondre 200 œufs). Chaque année, dans la région PACA, ce sont des milliers d’insectes qui sont détruits grâce aux pièges.

Le piégeage nous permet d’identifier la présence de l’insecte dans un secteur donné. Suivant la fréquentation des prises il nous permet d’observer la progression de l’infestation jouant ainsi un role préventif.

La pose de pièges contre le charançon est un geste simple et économique permettant en outre de planifier les traitements nécessaires à la bonne santé du palmier.

Installer des pièges à charançons rouges

La mise en place et l'entretien des pièges est à la portée de tous.

Eléments constitutifs d'un piège à charançons rougesBase d'un piège à charançons rouges enterréeUne fiche de suivi est livrée avec chaque piège pour vous permettre de noter les captures et ainsi participer au suivi de la progression des infestations.

Le piège doit être posé proche du palmier (dans un rayon de 30 mètres) de préférence au soleil. La première étape consiste à enterrer le premier bol du piège à proximité du palmier à protéger.

Installation de la cartouche à phéromones dans le piège à charançonsCharançons rouges piégésEnsuite vient la mise en place de la cartouche à phéromones (sa durée de vie est d'environ 3 mois en fonction des températures extérieures) qui va attirer le charançon rouge au coeur du piège.

Installez le dessus du piège, vos palmiers sont désormais protégés

Entretien et suivi des pièges

Piège à charançons installéUne fois le piège à charançons posé, il est important de vérifier régulièrement le niveau au fond du bocal. Il est préférable d'inspecter le piège une fois par semaine afin de s'en assurer mais aussi pour noter sur la fiche de suivi les insectes piégés. Pensez à vérifier la cartouche de phéromones tous les 2-3 mois.

Ces pièges sont en vente à Sud Elagages au prix de 48 euros TTC avec la cartouche de phéromone.

06 10 90 75 55
04 94 00 44 85