Du compost issu de l'élagage
Le compost créé à partir des déchets verts que nous amassons depuis nos activités d'élagage, représente un amendement organique riche.
Process utilisé: procédé Végéterre élaboré par l'Adème.
Notre compost rentre dans la catégorie des AMENDEMENT ORGANIQUE "Compost vert" il répond à la norme NFU 44-051 utilisable en agriculture biologique (CE N° 889/2008)
NB: "Compost vert" est une dénomination donné par l'AFNOR dont la norme prévoit qu'elle est réservée aux produits "issus en tout ou en partie de végétaux provenant de l'entretien des jardins et espaces verts (tontes, tailles,élagages,feuilles etc...) bruts ou après pré-traitement anaérobie, ayant subi un procédé de compostage caractérisé"
Sud Elagages produit du compost à La Crau
Le compostage est un moyen de valoriser les déchets verts en produit qui est une source de nutrition pour le sol et les plantes.
Cette pratique reproduit en accéléré ce qui se déroule naturellement dans les sols de nos forêts. Les déchets organiques nourrissent les organismes décomposeurs. Cette matière organique fraîche est alors transformée en sels minéraux et humus stable : le compost.
Son utilisation et sa production locale (région de Toulon) à partir de matériaux issus de l’élagage minimise les émissions de gaz à effets de serre par une réduction des distances de transport.
Retrouvez les tarifs des différents produits proposés par Sud Elagages dans la plaquette tarifs téléchargeable ›.
Le compost est un amendement organique qui joue plusieurs rôles:
un rôle alimentaire qui réside dans la fourniture progressive des éléments nutritifs aux plantes cultivées, une amélioration de l’activité biologique du sol et une amélioration des propriétés physiques des sols (rétention en eau, rétention des ions des sols sableux, amélioration structurale, circulation de l’air).
L'élaboration du compost Sud Elagages sur la plateforme de compostage de La Crau est détaillée dans la documentation à télécharger ici ›.
Comment utiliser le compost:
Utilisations du compost:
Le "compost vert" est un amendement organique qui peut être utilisé de diverses manières dans le but d'améliorer la structure du sol et donc ses propriétés physiques, chimiques et biologiques, mais il est surtout une alternative aux engrais chimiques, son humus stable permet de nourrir vos plantes.
Retrouvez nos conseils pour profiter au mieux des bienfaits du compost dans ce fichier sur l'utilisation du compost vert.
Les professionnels du paysage, des espaces verts, les horticulteurs, viticulteurs, maraichers, arboriculteurs, mais aussi les particuliers peuvent tirer profit de l'utilisation du compost.
Notre compost est analysé chaque année par un laboratoire indépendant Société Auréa Agrosciences à La Rochelle (voir leur site web) et répond à la norme AFNOR:
Amendement Organique: "Compost vert" NFU 44-051
Attestation Norme NF U 44-051 utilisable en agriculture biologique. (télécharger ici)
Résultats de l'analyse de notre "compost vert" maille de 20 mm télécharger
Résultats de l'analyse de notre "compost vert" maille de 20 mm ISMO télécharger
Résultats de l'analyse de notre "compost vert" maille de 10 mm télécharger
Résultats de l'analyse de notre compost maille de 10 mm ISMO télécharger
Résultats de l'analyse de notre "Terre végétale" criblé en maille de 20 mm télécharger
Plantation et semis
Pour arbres, arbustes, rosiers… mélanger ¼ de compost et ¾ de terre.
Pour le semis de gazon, mélanger 15 à 20 l de compost par m2 et mélanger jusqu'à 10-15 cm de profondeur avant l'ensemencement.
En surfaçage
Pour l’entretien des arbres, arbustes, rosiers, plantes de terre de bruyère, plantes fleuries, enfouir le compost par griffage de mars à novembre.
Pour les pelouses, après scarification : utiliser du compost fin, environ 2 cm technique du terreautage.
Plantes d’intérieur, jardinières…
Les plantes d'intérieur, les jardinières et les corbeilles suspendues peuvent toutes profiter d'un mélange de terreau et de compost tamisé (choisir un compost fin, maille de 10 mm). Il peut également être utilisé en remplaçant les quelques premiers centimètres de terreau du pot par le compost.
Le compost peut être incorporé au support utilisé (terreau, terre, tourbe), à hauteur d’1/3 de compost pour 2/3 de support.
Le compost seul peut servir à faire pousser les légumes dans des contenants, et à cultiver les plantes à partir de graines.
Le compost en viticulture
Les objectifs principaux de l’emploi de compost dans les vignes sont d’améliorer le taux d’humus du sol, sa capacité de rétention en eau, sa résistance à l’érosion et son activité microbiologique. La vigne en production ayant des besoins en éléments fertilisants plutôt modestes par rapport aux autres cultures, on privilégiera donc les composts mûrs de déchets organiques plutôt ligneux, grossièrement criblés, riches en structure, améliorant le bilan hydrique du sol et le protégeant contre l’érosion, microbiologiquement actif.
Estimation des pertes d’humus des sols viticoles (sans apport d’amendement organique)
- 4 T/ ha par an dans les sols lourds
- 6 T/ ha par an dans les sols légers
Quantité de compost nécessaire pour compenser les pertes d’humus :
- Entretien : compost mûr 10T/ ha et par an ou 30 t/ha tous les 3 ans en automne après vendange et en hiver (le plus tôt possible à la chute des feuilles et au plus tard en mars).
-Avant plantation en fumure de fond : Apporter 6 mois à un an avant l’implantation des pieds de vigne, 40 à 100 T/ha afin de redresser le taux de matière organique du sol.
Horticulture
Utiliser un compost relativement mûr, avec une structure stable, moyennement riche en sels, criblé moyennement fin, avec une bonne régulation du bilan hydrique, et ne fixant pas l’azote assimilable du sol.
Le compost est étendu à raison d’environ 10 T/ha sur la bande de plantation pour éviter le dessèchement, protéger contre l'érosion et limiter la levée des mauvaises herbes ; de plus, il apportera des éléments nutritifs tout au long de sa dégradation.
Maraîchage
Apporter tous les ans ou tous les deux ans 10 à 20 T/ha.
Le compost doit être mûr, criblé grossièrement, riche en éléments nutritifs assimilables, améliorant la structure du sol, avec une activité microbiologique équilibrée et un fort potentiel de suppression des maladies des plantes.
Il sera utile pour améliorer la structure du sol, éviter le dessèchement, protéger contre l'érosion et limiter la levée des mauvaises herbes, et pour apporter des éléments nutritifs tout au long de sa dégradation.
Arboriculture
Apport tous les 1 ou 2 ans : dose de 20 à 30 t/ha, utilisez un compost grossier enfoui dans les 10-15 premiers cm du sol en début de cycle. Un apport régulier contribue à l’entretien du stock en matière organique et la bonne structuration du sol.
Chambre d'Agriculture de la Région PACA (Lien)
Les Fiches "Matières Organiques"
